Le parc participe à 32 programmes européens pour la conservation des espèces menacées de disparition (EEPs et ESBs) sous l’égide de l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (E.A.Z.A.). ces programmes visent à préserver les espèces menacées par la gestion de leur population.
Dans le Milieu naturel
Le Zoo d’Asson au cœur de la conservation de la biodiversité malgache
Les collections de lémuriens d’Asson sont exceptionnelles. Le Parc présente sept espèces, dont cinq sont concernées par des EEPs
En outre, Asson a le privilège (et la responsabilité) d’héberger le Grand Lémur des bambous, sans doute le primate le plus rare au monde avec une population sauvage inférieure à 100 individus et seulement 25 spécimens dans six zoos dans le monde !
L’un de ses buts est la création d’une réserve au Nord Ouest de l’île, permettant la survie d’un lémurien au bord de l’extinction : le lémur aux yeux turquoises (Eulemur macaco flavifrons) et de la faune et la flore qui partagent son biotope.
Asson a participé financièrement à ce projet depuis 2004 et a eu le plaisir d’être accepté en 2005 comme membre de cette association prestigieuse, cercle très fermé des défenseurs de la faune malgache menacée. Cette appartenance montre une fois encore, non seulement l’évolution du Zoo d’Asson, mais l’engagement des parcs zoologiques modernes, véritables conservatoires de la faune sauvage qui, sans cela, risque d’être définitivement perdue.
Le Zoo d’Asson parraine deux gibbons à Bornéo
Non content de participer à la conservation des gibbons ex situ (le Zoo participe à 3 programmes européens concernant les gibbons à mains blanches, à bonnet et à favoris blancs), Asson parraine deux gibbons agiles à Bornéo. Arrachés à la forêt par des braconniers et placés par le gouvernement indonésien aux bons soins de l’association « Kalaweit », ils vivent une période de réadaptation qui devrait les mener vers un retour à la vie sauvage.
Le zoo d'Asson finance l’ensemble des frais inhérents à son entretien dans l’attente de ce jour de liberté.« Kalaweit », fondé par un français et soutenu par la comédienne Muriel Robin, travaille avec passion à la conservation des gibbons, les oubliés des grands singes.
En 2011, Le zoo d'Asson a financé l'achat d'un hectare de forêt à Sumatra pour le compte de Kalaweit
Réhabilitation et conservation au Cambodge
La faune sauvage du Cambodge est en voie de disparition à cause du braconnage, du commerce illégal d'espèces sauvages et de la déforestation. De nombreuses espèces sont déjà sur le bord de l'extinction. Le Centre d'Angkor pour la Conservation de la Biodiversité (ACCB), situé près du fameux temple d'Angkor, contribue à la réhabilitation et au sauvetage d’animaux issus du commerce illégal.