2 dioramas pour voyager dans le temps
12 espèces différentes
20 modèles grandeur nature *
un projet pédagogique ambitieux
Jurassic Zoo ne se contente pas de présenter des modèles de dinosaures, il s’agit d’un projet pédagogique et ludique nous transportant dans un passé lointain où l’homme n’avait pas sa place.
Les dinosaures nous fascinent : Il dominaient leur environnement et ont été balayés de la surface de la planète il y a 65 millions d’années, anéantis par un cataclysme global.
Vestiges d’un biodiversité perdue, ils persistent toutefois dans notre monde moderne à travers les nouvelles espèces fossiles qui sont découvertes chaque année, les oiseaux modernes qui sont les descendants de ces animaux révolus et une industrie cinématographique avide de sensations.
Nous avons crée deux dioramas thématiques afin d’accompagner nos visiteurs dans ce voyage à travers le temps, ainsi qu’un espace pédagogique extrêmement riche proposant des ateliers de fouille qui feront naitre des vocations de paléontologues !
Le Diorama de « l’Ancien Monde
Situé au Sud du parc il regroupe des espèces découvertes en Europe, en Asie et en Australie. Ici pas de géants mais des espèces peu communes à l’allure étonnante :
- Le Vélociraptor, rendu célèbre par la série des Jurassic Park !
- Le Dilong, un carnivore lointain ancêtre du terrible Tyranosaure
- Le Guanlong, une gueule pleine de dents et un crane surmonté d’une crête
- Les Compsognatus à qui Hollywood a fait une mauvaise réputation
- L’Hypsilophodon, un paisible petit herbivore
- Le Minmi, petit ankylosaure caparaçonné d’os.
- La Maganeura, le plus grand insecte ayant jamais vécu sur notre planète
Le Diorama du « Nouveau Monde »
Situé au coeur du parc il met en valeur les grandes espèces emblématiques découvertes en Amérique du Nord et particulièrement connues du grand public :
- Le Tyranosaure, la star des grands dinosaures carnivores (un spécimen juvénile sera rejoint en juin par un splendide adulte fabriqué spécialement pour nous en Franche-Comté)
- Le Stégosaure remarquable par les plaques osseuses hérissées sur son dos
- Le Deinonychus, un raptor redoutable
- Le Triceratops, herbivore ultra populaire et ses longues cornes frontales (visible début Mai, notre spécimen étant par erreur resté bloqué sur le port de Manille !)
- Le Ptéranodon, grand reptile volant et prédateur qui survole cette partie du Zoo.
Découvrir, apprendre et comprendre
Deux niveaux de lecture
Des panneaux pédagogiques adaptés aux enfants : Dino, un gentil dinosaure, les guide pour leur donner une information facilement accessible et souvent assez drôle
Des panneaux pour les plus grands : les adultes pourront partager avec les plus jeunes les informations de ces panneaux qui replacent chaque espèce sur une échelle des temps géologiques, donnent des informations sur la biologie des animaux en faisant un focus sur un aspect particulièrement intéressant
Un site de fouille
Rien de mieux que d’appréhender la démarche scientifique (présente au programme de l’école élémentaire) par le biais de la paléontologie. Un campement de chercheurs en herbe sera opérationnel dès le mois de Mai pour rechercher les fossiles de dinosaures disparus.
Sous une grande tente des squelettes devront être mis au jour, répertoriés et identifiés grâce à du matériel scientifique adapté (répliques d’empreintes fossiles, d’ossement et d’oeufs).
Le site sera ouvert sur réservation aux écoles et centres
* 11 espèces à l’ouverture
Jurassic Zoo à Asson